Foursquare, crée en mars 2009 par Dennis Crowley, est un réseau social spécialisé dans le marketing géolocalisé. Il permet à un internaute disposant d'une application sur son portable (uniquement sur iPhone, Android, Windows Mobile, Palm Pre et Blackberry) d'indiquer ou il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts. L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques, grâce au gain de points. C'est un jeu de conquête entre les internautes: c'est à celui qui aura le plus de "chek-in", et donc de badges, qui pourra devenir maire ou ambassadeur d'un endroit référencé par le réseau social. Afin d'attirer les contacts, Foursquare propose diverses action pour les habitués, de récompenser des personnes qui amènent d'autres personnes et de récompenser des n premières personnes qui créent des tips. Le réseau social a également instauré un sytème de fidélisation: 1er check: un coca offert; 5eme check: apéritif offert; maire: bières offerts.

Les bars et restaurants peuvent publier des offres promotionnelles afin de générer du trafic. La publicité est personnalisée, sociale et localisée.
L’opération de marketing viral intégrant le réseau social Foursquare à Starbucks, marque leader du café sur le marché américain, s’est déroulée en mai et juin 2010. Starbuck propose aux « mayors » de chacun de ses points de vente une réduction de 1$ pour un Frappucinos. Simple mais efficace, Foursquare est la carte de fidélité 2.0. 11.000 des points de vente de Starbuck participent à l’opération et font ainsi un pont entre le monde numérique de Foursquare et ce qu’on appelle le brick and mortar (ces entreprises traditionnelles par opposition aux entreprises virtuelles) tel que Starbuck.

Dans le cadre d’une utilisation du réseau en tant que support médias, Zagat, guide de restaurant, à créé un partenariat avec Foursquare. Le but étant de générer du trafic dans le point de vente, chaque internaute qui se rend dans un des restaurants gagne un badge spécifique et les mayors sont mis en avant par le biais d’interview sur le site de Zagat.
De même, dans le but d’encourager l’utilisation des transports publics, les internautes bénéficiaient d’une remise pouvant aller jusqu’à moins 25% s’ils utilisaient une compagnie de transport.
Certains programmes de la chaine Bravo créent une interaction avec Foursquare, demandant aux spectateurs d'aller se géolocaliser dans les lieux recommandés lors des émissions. Au menu : des badges exclusifs (pour satisfaire le côté "social game" de Foursquare) et un jeu pour ceux qui se connectent aux points indiqués par la chaîne.
La célèbre marque de chaussure, Jimmy Choo, a également adopté Foursquare lors d’une campagne de marketing viral dont le concept repose une chasse aux trésors dans Londres. Le but est de retrouver la paire de chaussures : courir après une paire de Jimmy Choo qui va se géolocaliser dans différents lieux londoniens. Grâce à l’application Foursquare, vous pouvez suivre l’emplacement des chaussures.
Ce nouveau réseau social spécialisé dans le marketing géolocalisé, connait une croissance sans précédent : aux Etats-Unis, le réseau enregistre une croissance de 400 % par semaine. En France, les blogueurs influents en parlent de plus en plus. Foursquare est en passe de devenir le nouveau Twitter. Le marketing géolocalisé se développera encore fortement dans les mois à venir puisque d’autres réseaux sociaux ( Twitter et Facebook) développent des applications similaires à celles de Foursquare. Cette spécialisation dans le marketing géolocalisé, casse l’image du réseau social ou les individus ne communiquent plus que par internet. Foursquare encourage les internautes à rencontrer leurs voisins et découvrir de nouveaux endroits, tout en gardant un contact avec leurs amis. Seul petit bémol, la géolocalisation constitue une menace pour la vie privée. Que dire à votre conjoint qui vous localiserait dans un lieu imprévu?
(Source: Marketing on the beach)
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